Top articles
-
BILAN cinéma de l'année 2015
2016 vient de pointer le bout de son museau, alors il est nécessaire de fomenter un bilan cinoche de l'année précédente. A l'instar de l'année 2014, je n'ai pas été très fécond dans la rédaction de critiques, j'ai néanmoins vu une pelletée de longs-métrage....
-
BILAN cinéma de l'année 2014
Le nouvel An approche à grands pas, alors forcément un bilan s'impose. Je n'ai pas été très prolifique dans la rédaction de critiques, en revanche j'ai vu un paquet de films cette année. Des bons comme des moins bons, mais dans l'ensemble, je dirai que...
-
Star Trek (2009)
Personnellement, je ne suis pas un aficionados de la saga Star Trek, loin de là. Je veux dire par là: malgré le fervent amour que j'éprouve à l'égard de la science fiction, l'univers créé par Gene Roddenberry, ne m'a jamais attiré. Pour plusieurs raisons:...
-
Riddick
Il aura fallu attendre près d'une décennie pour que cet anti héros revienne enfin dans les salles obscures. Ce qui équivaut à une éternité pour tout fan du personnage et de la franchise. Il faut préciser que tout n'a pas été simple et qu'il y a eu quelques...
-
Appleseed Alpha
Au départ, Appleseed est un manga issu des années 80, crée par Masamune Shirow, un mangaka réputé pour avoir mis en place et imaginé des oeuvres cyberpunk. Le nom de cet artiste japonais fut mondialement connu grâce à la sortie de Ghost in the Shell en...
-
Seul sur Mars
On aurait pu croire que le vétéran Ridley Scott prenne ce projet un peu à la légère, pris en sandwich entre un péplum épique et une suite parallèle à la franchise Alien. Or ce n'est pas le cas, Seul sur Mars est une réussite, et obtient même une place...
-
Elysium
En aucun cas j'irai jusqu'à dire que cette nouvelle incursion dans la science fiction fut une énième déception (ayant une vague idée de ce à quoi je devais m'attendre), néanmoins Elysium laisse quand même un goût d'inachevé. Suite au succès critique et...
-
Renaissances
Il y a des films comme ça, qui ne paient pas de mine et qui pourtant sont des bonnes surprises à l'arrivée. Alors que d'autres sont avenants, en plus d'être survendus et finalement ces derniers, ne valent pas un fifrelin. Renaissances, fait parti de la...
-
Prédictions
Comme beaucoup le prédisaient, le nouveau long métrage d'Alex Proyas est une oeuvre mineure dans sa, courte mais géniale, filmographie. Néanmoins je ne vais pas me plaindre puisque d'un autre côté, on pouvait s'attendre à un résultat bien pire, au regard...
-
G.I. Joe - Le réveil du Cobra
Avec ce film, on peut certifier que Stephen Sommers atomise Michael Bay sur son propre terrain. Ceci dit, il ne faut pas s'enflammer non plus, GI Joe n'est pas un film génial, c'est même assez nase par instants. Néanmoins, dans le genre blockbuster décérébré,...
-
Chappie
Ce n'est pas avec ferveur que j'attendais la nouvelle oeuvre du prometteur, mais limité, Neill Blomkamp, néanmoins j'étais plutôt confiant. A bout du compte, j'ai relativement bien apprécié ce film, et je crois même que je le préfère à District 9 (faudrait...
-
Mission: Impossible - Protocole fantôme
Il n'est pas facile de succéder à Brian De Palma (un génie du suspens), John Woo (un génie de l'action) et J.J Abrams (un génie du tempo). Et pourtant, le cinéaste Brad Bird livre un excellent épisode pour cette franchise, et il m'a agréablement surpris...
-
47 ronin
Le voilà enfin le fameux projet qui a eu de multiples galères. Tout y est passé ou presque: dépassement de budget, nombreuses réécritures du script, post-production chaotique avec plusieurs monteurs qui se sont succédé, ajouts de dernière minute ce qui...
-
Albator, Corsaire de l'Espace
Soyons clair, malgré l'aura culte qu'il y a autour du travail de Leiji Matsumoto, je ne me suis jamais intéressé à son univers estampillé space opera. Si l'on excepte le fait que je ne suis pas de la génération qui a grandi avec le dessin animé des années...
-
District 9
Globalement j'ai apprécié le spectacle proposé par le nouveau protégé de Peter Jackson. Néanmoins, j'attendais bien plus qu'un divertissement honnête (à défaut d'être transcendant), doté d'un propos social et politique pas très bien exploité. De prime...
-
Le Territoire des Loups
Intéressant, le cinéma de Carnahan, l'est assurément. Il n'empêche que ses deux précédents longs-métrages, aussi sympathiques soient-ils, n'avaient ni la teneur, ni la noirceur de l'excellent polar Narc. Son premier coup de maître. Avec Le Territoire...
-
L'Ordre et la morale
Une claque... Je crois que l'on tient là, l'oeuvre de Kassovitz la plus aboutie. Après une brève expérience américaine, une parenthèse désenchantée si je puis dire, le cinéaste revient en France afin de signer une oeuvre personnelle. En conséquence, connaissant...
-
Retour vers le futur (la trilogie)
Alors, que puis-je dire sur cette trilogie réalisée par Robert Zemeckis ? Si ce n'est que c'est une saga culte et géniale qui a marquée toute une génération. Sérieusement, je ne sais pas trop quoi écrire là dessus, l'enthousiasme est bien présent, mais...
-
Avatar
Après douze années d'absence où son public fidèle fut orphelin, l'incontournable James Cameron revient aux affaires avec un projet aux ambitions démesurées. Avatar dépasse les limites fixées, le budget de production est gargantuesque et la machine marketing...
-
Tempête de boulettes géantes
Faisant parti des rares personnes qui attendaient quelque chose de géniale venant de la part du nouveau film d'animation des studios Sony, je n'ai pas été pris au dépourvu à l'issue de la projection. En conséquence et logiquement, je suis ressorti de...
-
John Carter
La première question qui vient à l'esprit à la fin de la séance (même avant d'ailleurs), et qui finit par être prédominante dans mes pensées, c'est celle-ci: quel est l'intérêt aujourd'hui d'adapter des romans, quand ces derniers sont considérés comme...
-
Wolverine : le combat de l'immortel
Ce spin-off de la saga X-men est le second dédié au personnage emblématique de Wolverine. Personnellement je ne voulais plus du tout en entendre parler après la terrible débâcle que représentait le précédent opus. J'étais limite dégouté du personnage,...
-
Le Dernier maître de l'air
Depuis quelques oeuvres M. Night Shyamalan a perdu de sa superbe, artistiquement parlant. L'époque où les critiques professionnels et le public, étaient tous unanimes à son sujet, est désormais révolue. Le dernier maître de l'air n'échappe donc pas à...
-
Jack Reacher
L'année 2012 avait parfaitement débutée (avec un certain Take Shelter) et elle se conclut en beauté avec Jack Reacher. Un long métrage qui n'était pas spécialement attendu au tournant. En revanche, pour ma part, je cristallisais tous mes espoirs sur ce...
-
The Road
Autant l'indiquer tout de suite: je n'ai pas lu la moindre ligne du bouquin de Cormac McCarthy. De ce fait, je ne vais aucunement m'évertuer à faire mumuse au jeu des 7 différences. Je vais donc me contenter de juger l'oeuvre cinématographique en tant...