Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'antre de Jericho

L'antre de Jericho

Un blog centré sur le cinéma et parfois les jeux vidéo ainsi que la littérature


Prédictions

Publié par Jericho sur 19 Août 2012, 09:51am

Catégories : #Catastrophe, #Fantastique, #Crash, #Apocalypse

Prédictions

Comme beaucoup le prédisaient, le nouveau long métrage d'Alex Proyas est une œoeuvre mineure dans sa, courte mais géniale, filmographie. Néanmoins je ne vais pas me plaindre puisque d'un autre côté, on pouvait s'attendre à un résultat bien pire, au regard des derniers choix filmiques de l'acteur principal.

Le réalisateur de l'excellent Dark City nous livre donc une commande troussée correctement où l'intrigue fait la part belle à des présages de mauvais augure. Ces derniers, octroyé par une suite incohérente de chiffres, sont découverts et décryptés par un professeur scientifique joué par Nicolas Cage. Alors on suit ce personnage qui croit bon empêcher toutes ces catastrophes.

Ce que j'ai apprécié (et déprécier aussi), c'est que Prédictions est sacrément casse gueule pour un film dit Hollywoodien. Il faut assister à la dernière partie pour s'en convaincre, même si c'est logique après coup, je m'attendais pas à un retournement de situation pareil. Puis une bonne chose également: il ne sacrifie pas ses personnages au profit du spectaculaire à tout va.

Ceci dit, les quelques scènes de désastre sont excellentes. Alex Proyas a du talent on le sait, par conséquent c'est vachement efficace au niveau sonore et visuel. Je pense notamment au crash d'avion, qui est suivi par un plan séquence bien foutu où l'on aperçoit le reste de victimes embrasées hurlant de douleur, terrassant... D'ailleurs, j'appréhendais la qualité des effets spéciaux alors qu'en fait, ils sont nickels, à quelques exceptions près.

Sinon, le long métrage nage entre deux eaux: entre le drame intimiste et le côté fantastique débridé, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de position définitive. Et surtout l'amalgame de ces deux genres parait difficilement associable tout en évitant de partir en cacahuète.

Pour conclure, avec du recul, je ne sais toujours pas si c'est un bon film, il va faire hurler certains qui vont crier à la daube (à tord ou a raison) à cause de son dénouement inattendu. Mais j'ai pris du plaisir à le voir, ça m'a divertit parce que le mec qui est derrière la caméra connait son métier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents