Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'antre de Jericho

L'antre de Jericho

Un blog centré sur le cinéma et parfois les jeux vidéo ainsi que la littérature


Jack Reacher

Publié par Jericho sur 30 Juillet 2013, 11:48am

Catégories : #Action, #Thriller, #Course, #Voiture

Jack Reacher

L'année 2012 avait parfaitement débutée (avec un certain Take Shelter) et elle se conclut en beauté avec Jack Reacher.

Un long métrage qui n'était pas spécialement attendu au tournant. En revanche, pour ma part, je cristallisais tous mes espoirs sur ce projet. Pour la simple et unique raison que Christopher McQuarrie, revient au poste de réalisateur après une bonne dizaine d'années d'égarement. Pour le reste, sur cette adaptation d'un roman policier écrit par Lee Child, il n'y avait pas d'ambition démesurée (si ce n'est celle de divertir les spectateurs) qui aurait pu justifier une attente colossale.

Trêve de palabres, évoquons le contenu du film:

A peine le générique commencé, ça démarre tambour battant avec cette séquence mémorable, qui pose directement les enjeux en une dizaine de minutes. Planqué dans un vaste parking, un sniper dessoude des civils dans une ville en plein jour. C'est filmé en vue subjective, avec la lunette du flingue. A partir du point de vue du tueur, on suit cet acte terrible au son de sa respiration. Je me suis senti mal à l'aise, l'empathie à l'égard des victimes est totale. C'est diablement efficace. Après cet acte, il s'ensuit une enquête et l'arrestation du tueur. Sauf qu'on apprend rapidement que ce n'est pas lui le responsable, et c'est là qu'intervient Jack Reacher (un ancien membre de l'armée américaine). Il fait équipe avec l'avocate du présumé tueur afin de tenter de démêler le vrai du faux de cette affaire.

Le scénario même si il est bien écrit et par conséquent se suit avec intérêt, il n'est pas foncièrement surprenant ou original: j'ai vite compris quelles étaient les motivations des responsables de cette tuerie. Néanmoins, l'intérêt n'est pas là vu que tout s'articule autour du personnage incarné par Tom Cruise et de sa façon d’enquêter "officieusement" sur cette affaire. Tout en brouillant les pistes, McQuarrie opte pour un ton paranoïaque, histoire de nous rappeler l'ambiance des films de genre issus des années 70. Mais je dois admettre qu'il en fait trop sur quelques scènes, je pense notamment à la scène du stand de tir et à la scène où l'avocate se rend chez un parent d'une victime. L'effet parait artificiel et superficiel sur ces deux scènes.

C'est le péché mignon du cinéaste, il veut mettre beaucoup de choses dans son oeuvre, comme quand il veut également apporter de la substance à des protagonistes plus que secondaires. Je pense par exemple à la séquence nous narrant le quotidien des personnes préalablement tuées. Cela peut sembler inutile dit comme ça, mais bizarrement, l'empathie à l'égard de ces personnes, a fonctionné sur moi.

En ce qui concerne l'aspect ludique de cette adaptation:

Les scènes d'actions sont relativement courtes et rares, mais ces dernières envoient du bois. Pour ce qui est des combats à mains nues (répartis sporadiquement), ils sont percutants et bien chorégraphiés, avec un montage alliant la simplicité et l'efficacité.

Il y a également LA scène de course poursuite en bagnoles, c'est le moment de bravoure par excellence. Et pourtant elle n'est pas spécialement spectaculaire, non il y a juste un gros travail en terme de limpidité et de fluidité dans les mouvements du cadre. Puis aussi quel bonheur d'entendre le moteur de la Chevrolet, sans que ce soit parasité par une quelconque musique. Encore une excellente idée pour renforcer l'immersion.

Et enfin le dernier acte, dans la carrière en pleine nuit, avec notamment un duel de sniper, mais je n'en dévoilerai pas plus.

Brièvement, pour résumer, je dirai que les qualités principales du long métrage sont suffisamment éloquentes pour m'enthousiasmer. C'est drôle, très bien filmé et Tom Cruise assure le spectacle en plus d'être charismatique à souhait.

Je me suis bien amusé, il faut le prendre comme un long métrage qui fait les choses sérieusement tout en ne se prenant pas au sérieux. Une sorte d'hommage au cinéma américain des années 70 pour la gravité du ton et de certaines situations, mais aussi un hommage au cinoche des années 80 pour la légèreté, le fun et les punchlines débiles.

C'était trop bien, pourvu qu'ils fassent des suites avec le même staff.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents