Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'antre de Jericho

L'antre de Jericho

Un blog centré sur le cinéma et parfois les jeux vidéo ainsi que la littérature


Edge of tomorrow

Publié par Jericho sur 23 Juin 2014, 09:54am

Catégories : #Science-fiction, #Action, #Guerre, #Alien

Edge of tomorrow

Un film avec Tom Cruise est toujours un évènement, étant donné que l'acteur a une filmographie cohérente, il est très impliqué dans ce qu'il entreprend, et de ce fait, il s'octroie le luxe de bien choisir ses projets. Même si tout n'est pas rose dans son attitude il faut l'admettre: il a une fâcheuse tendance à vampiriser l'élaboration de ses films, au détriment de la place accordée à ses partenaires, ainsi que de la vision du metteur en scène.

Edge of tomorrow ne déroge pas à la règle, c'est un film de science-fiction ayant un concept à fort potentiel, qui est plutôt bien intégré (grâce au montage) au sein de cette narration axée sur la répétitivité des évènements. Je regrette toutefois, que ce ne soit pas davantage approfondi au niveau des thématiques et de la dramaturgie sur ce point là. Par exemple, en mettant en exergue le fait que Bill Cage ressente un sentiment d'isolement suite à l'acquisition de ce "pouvoir". Ou bien, montrer quelques amorces d’aliénation, car j'imagine que de revivre la même journée, des centaines et des centaines de fois, doit faire perdre la tête à un moment donné. Manisfestement, il est inutile d'attendre et d'espérer autre chose, vu que le parti pris est de fomenter avant tout un film d'action efficace.

Sur ce plan là, on peut dire que Doug Liman tient bien son cahier des charges. La mise en scène, tient la route. Notamment lors des séquences d'action, c'est bien filmé et dynamique (comme quoi, il n'y a pas besoin d'user la shaky cam pour parvenir à ce résultat). Que ce soit la scène du débarquement, qui n'est pas sans rappeler celui des alliés en juin 1944 ou bien le final nocturne se situant dans un Paris complètement délabré. C'est du tout bon, mais encore une fois c'est le montage qui est salutaire. Le concept de la journée qui est maintes fois revécue, ça pouvait être facilement redondant et répétitif. Or ce n'est pas le cas, et on pense surtout à une mécanique de gameplay issue de certaines productions vidéoludiques : le die and retry. Le personnage qu'incarne Tom Cruise est balancé sur le champ de bataille alors qu'il n'est pas compétent dans le domaine. Chacune de ses morts le rend plus performant, il acquiert et engrange de l'expérience, il est plus vif d'esprit, les réflexes et la mémoire sont mis à rude épreuve. C'est tout à fait ça, dans ce genre de jeux vidéos, on trépasse des quantités de fois, mais ces échecs permettent d'apprendre et d'avancer doucement mais sûrement.

Puis parfois, le concept devient même ludique et drôle, par exemple: le moment où Bill Cage abandonne l'idée de sauver une nouvelle fois l'un de ses collègues, car il en a plein le dos de l'avoir fait, en plus d'être persuadé qu'à terme, un redémarrage de cet évènement aura forcément lieu. Non vraiment là dessus, il n'y a pas de gros reproches à effectuer.

En revanche, il y a des choses décevantes. La musique notamment, je ne connais pas le travail de ce compositeur, mais quelle grossière erreur que de l'avoir choisi pour ce long métrage. La bande originale est totalement insipide, il y a même un thème qui fait mal aux oreilles tellement il est nul. Je vais me plaindre également de la direction artistique, non pas que cette dernière soit mauvaise, ça manque d'inspiration tout simplement (le design des bestioles est très générique). Autre et dernier grief, les personnages. Hormis le duo Tom Cruise/Emily Blunt, tous les autres protagonistes sont transparents ou non travaillés. D'ailleurs la J-squad, parlons des membres de cette troupe: en plus d'avoir un déficit de charisme, ils sont inutiles. Il n'y a guère qu'à la toute fin du film, qu'ils servent à quelque chose.

A défaut de proposer une oeuvre profonde et émouvante, Edge of tomorrow verse dans le divertissement Hollywoodien efficace voire fun de manière sporadique. Ce qui est, somme toute, pas trop mal en l'état actuel des choses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents