Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'antre de Jericho

L'antre de Jericho

Un blog centré sur le cinéma et parfois les jeux vidéo ainsi que la littérature


Tron Legacy

Publié par Jericho sur 7 Août 2012, 19:02pm

Catégories : #Science-fiction, #Action, #Game, #Futur

Tron Legacy

Comme beaucoup de personnes, j'ai maté le film en avant première et pourtant je ne l'attendais pas plus que ça.

C'est à dire que je ne voue pas de culte au premier opus, déjà d'une part parce que je ne l'ai point vu dans son intégralité: toute la partie dans le monde réel semblait tellement mal écrite et niaise, que cela m'a dissuadé de regarder ce qui suivait.

Puis, plus je voyais des vidéos de ce Tron Legacy, plus l'attente descendait, puisque je percevais déjà quelques mauvais signes. Je craignais de voir un énième blockbuster calibré au scénario simpliste, qui n'aura pour unique originalité son univers visuel.

Et bien effectivement, ça n'a pas loupé, les premières minutes du métrage annoncent la couleur: la plupart des scènes se situant dans le monde réel sont pour la plupart mal écrites, que ce soit dans les dialogues ou dans la mise en place de certaines situations.

Heureusement, le jeune Sam Flynn bascule rapidement dans l'univers de Tron, de suite c'est plus accrocheur, durant les premières minutes tout du moins. D'une part, parce que l'esthétique générale (production design et effets spéciaux) est quasiment irréprochable, et d'autre part parce qu'on entre dans le vif du sujet. A peine arrivé le héros doit se battre avec un disque à la main dans une sorte d'arène, tel un gladiateur virtuel. J'ai beaucoup apprécié cette séquence, il y a de bonnes idées de mise en scène, dommage que ce soit trop court et un peu mou du genou. Après il y a la fameuse séquence des motos, là aussi c'est impeccable, mais trop succinct. Et la je pointe du doigt le gros problème du film à mon sens, les scènes d'actions des jeux à morts sont vite expédiées, au profit d'une histoire pas très exaltante de rébellion contre un système totalitaire. Entre quelques atermoiements d'ordre scénaristiques (aller-retours inutiles histoire de gonfler la durée du film), il y a aussi des scènes d'actions, mais allez savoir pourquoi c'est plus conventionnel et passe partout en terme de réalisation.

Pour ce qui est de l'histoire tout n'est pas à jeter, il y a des réflexions plus ou moins pertinentes et c'est beaucoup plus adulte que je ne l'aurai pensé, néanmoins soit c'est sous exploité, soit c'est grossier.

Malgré ces lacunes, Tron Legacy mérite la moyenne, en raison d'une direction artistique (visuel et sonore) de qualité, de la présence de Jeff Bridges (je parle du vrai et non de sa doublure numérique) et de la fin qui m'a procuré des frissons sur deux instants: le sacrifice et le lever du soleil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents