Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'antre de Jericho

L'antre de Jericho

Un blog centré sur le cinéma et parfois les jeux vidéo ainsi que la littérature


Enemy Mine

Publié par Jericho sur 21 Août 2012, 17:02pm

Catégories : #Planète, #Terre, #Science-fiction, #Alien

Enemy Mine

C'est un peu tardif, néanmoins je suis ravi d'avoir découvert ce film. C'est étrange, la science fiction est un genre que j'affectionne tout particulièrement. Et jusqu'à présent je n'avais absolument pas entendu parler (ou alors vaguement) de ce Enemy Mine, pourtant excellent. On dirait malheureusement qu'il a été oublié, enfin je ne connais pas le contexte à l'époque de sa sortie, mais je ne serai pas étonné d'apprendre que ce film n'ait pas rencontré son public.

C'est fort dommage car même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, à placer aux côtés des ténors du genre, il a en sa possession tout les ingrédients et toutes les qualités d'une oeuvre culte. Et j'espère qu'il est considéré ainsi pour certains cinéphiles.

Trêves de considérations insignifiantes et extérieures, passons au vif du sujet: je suis donc tombé sous le charme de ce long métrage qui sent bon les années 80. Vous savez l'époque où l'on pouvait harmoniser sans problème la réflexion, la passion et l'émotion au sein d'un seul divertissement.

Alors l'histoire est simple: les Terriens et une race extra-terrestre appelée Drac, se livrent une guerre depuis que les humains ont décidés de coloniser les autres planètes du système solaire.

En pleine traque d'un vaisseau ennemi le pilote Willis Davidge, incarné par un Dennis Quaid bien jeunot, atterrit en catastrophe sur une planète désertique et essentiellement hostile (par son environnement et son climat).

Le Drac chassé s'étant écrasé au même endroit, les deux sont condamnés à se retrouver et à vivre ensemble malgré leurs évidentes différences et leur animosité sans borne.

Le postulat de départ est simple, mais le scénario est très bon, et prend une tournure inattendue en plein milieu de métrage.

En outre, la mise en scène de Wolfgang Petersen est excellente, visiblement le cinéaste est un amoureux des vastes paysages alors il exhibe de grandes étendues infinies. Il aurait tord de s'en priver d'ailleurs, les décors sont superbes vraiment.

Au delà des qualités techniques indéniables et de son intrigue efficace, Enemy mine brasse pas mal de thématiques profondes, comme la lourde tache d'être parent, l'acceptation de la différence de l'autre et surtout celle de son prétendu ennemi, les ravages de l'ignorance,...

Pour finir, je relèverai quelques détails fâcheux: la musique est un peu trop emphatique à mon goût et l'interprétation de Dennis Quaid est un peu bancale sur quelques scènes, les rendant un peu trop mielleuses et naïves.

Bref, ça reste quand même un long métrage à découvrir, de la bonne science fiction humaniste !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents